english

accueil le narval publications impliquez-vous collaborateurs à propos
de nous
écrivez-nous galerie de photos programme informatique de photo-identification

À propos de nous

Notre équipe de recherche combine des experts dans plusieurs domaines de la biologie et de l’étude des baleines.

Marie Auger-Méthé a débuté l’étude des baleines à la Station des Iles Mingans pendant deux ans. Elle a ensuite effectué un projet de honours de photo-identification des globicéphales au Cap Breton. Elle a complété sa maîtrise intitulée "Photo-Identification of Narwhals" à l’université Dalhousie dans le laboratoire de Dr. Hal Whitehead. Dans le cadre de ses études doctorales, elle travaille maintenant sur le mouvement et les stratégies des ours polaires pour trouver leur nourriture dans un environnement dynamique.

Marie et Marianne Dr. Murray Humphries est un professeur au département des ressources naturelles à l’université McGill et est membre de ArcticNet. Ses principaux intérêts de recherche sont les réserves énergétiques, l’écologie et le comportement des mammifères en relation avec l’hibernation, l’alimentation et les provisions de gras. Il se préoccupe aussi de l’impact des changements climatiques sur les sources d’alimentation traditionnel des peuples du nord.

Marianne Marcoux (M.Sc) a mené à terme des études comportementales sur les tourterelles Zenaida de la Barbade et les pieuvres communes en Italie. Elle a étudié le comportement et la diète des clans acoustiques de cachalots durant sa maîtrise. Elle travaille présentement sur son doctorat sur les populations de narvals sous la supervision du Dr. Murray Humphries à l’université McGill.

Dr. Hal Whitehead est un professor Killiam au département de biologie de l’université Dalhousie. Il a commencé l’étude des baleines en 1977. Depuis, il a développé de nombreuses nouvelles techniques pour étudier le comportement, la structure sociale et la biologie des populations de différentes espèces de baleines. Son travaille se concentre surtout sur l’étude des cachalots mais les étudiants dans son laboratoires étudient les bélugas, les globicéphales, les cachalots, les baleines à bec et les dauphins communs.



Haut de la page



Cette page a été créée par Marianne Marcoux et Marie Auger-Méthé
Créée: Avril 2005
Dernière mise à jour: le 26 septembre 2010