english

accueil le narval publications impliquez-vous collaborateurs à propos
de nous
écrivez-nous galerie de photos programme informatique de photo-identification


Un groupe de males dans la baie de Koluktoo

L'Expédition Narval est une nouvelle initiative d’étude des narvals regroupant plusieurs universités et organismes canadiens. L’objectif principal du projet est de mettre à jour les connaissances de cette espèce mythique de baleine du nord canadien. Nous voulons développer des techniques de recherche pour le narval et adapter celles déjà existantes. De plus, nous souhaitons collaborer avec les communautés inuites afin de bénéficier de leur appui dans la réalisation du projet.


Le travail sur le terrain

Les narvals entreprennent une migration printanière à tous les ans pour se rendre dans les fjords aux alentours de la terre de Baffin et des îles avoisinantes. Nous allons profiter de ce comportement pour observer les narvals de la côte du Nunavut et dans les fjords à partir de kayaks.


La photo-identification

La photo-identification est une technique pour reconnaître les individus d’une population en se servant de marques naturelles sur les animaux comme des cicatrices ou des motifs sur la fourrure. Cette technique est présentement utilisée sur plusieurs espèces allant de la girafe à l’éléphant. Elle a été appliquée avec succès à presque toutes les espèces de baleines et de dauphins.

Pour notre projet, nous photographions la tête et le dos des narvals. Nous utilisons les cicatrices laissées par les glaces, les blessures de balles de fusil et les pigmentations naturelles de la peau. Nous allons créer un catalogue qui nous permettra d’associer les photos des narvals observés durant une journée avec ceux rencontrés antérieurement. Nous pourrons donc étudier les déplacements et les interactions entre les narvals.


Les enregistrements sous-marins

Nous utilisons un hydrophone (un microphone sous-marin) ancré au fond marin pour enregistrer les signaux sonores des narvals. Nous notons leur comportement pendant les enregistrements. Ces données nous permettront de déterminer la fonction des sons des narvals et de développer une technique de recensement acoustique des populations.

Peinture de Nathalie Parenteau
Peinture de Nathalie Parenteau

Le savoir traditionnel

Le narval fait partie de la culture des Inuits et est utilisé comme ressource alimentaire, dans la fabrication d’outils et dans la célébration de plusieurs rituels. Depuis des milliers d’années, les Inuits observent et suivent les populations de narvals. Nous voulons nous assurer que la communauté nous appui.









Haut de la page



Cette page a été créée par Marianne Marcoux et Marie Auger-Méthé
Créée: Avril 2005
Dernière mise à jour: le 18 avril, 2006